Google
  • L’amour inconditionnel

  • 4

amour inconditionnel, psychologie féminine, comprendre les femmes, drague, séduire une femme, séduire une fille, draguer une femme, draguer une fille, amour, séduction, fille, femme, filles, femmes, homme, hommes, couple, bonheur

Depuis bientôt 4 ans que j’écris sur site pour vous faire aimer les femmes davantage et mieux réussir votre vie sentimentale, il était grand temps que j’aborde le sujet de l’amour inconditionnel. Ou peut-être que je ne suis pas si en retard que cela après tout, car dans le domaine de la séduction, cela semble être un sujet très tabou…

Je n’ai jamais entendu personne dans le milieu parler d’amour inconditionnel, c’est un sujet qu’il faut éviter. Pourquoi ? Principalement parce que c’est considéré comme un concept utopique, inaccessible, qui relèverait plus du mythe que d’une réalité concrète. En tout cas, c’est une notion qui semble si éloignée de la façon dont nous concevons l’amour au quotidien qu’on ne sait pas si l’on peut vraiment la mettre en pratique.

.

L’amour inconditionnel : définition classique

Pour en débattre efficacement, il faut d’abord se mettre d’accord sur une définition de ce qu’est l’amour inconditionnel. Si l’on s’en réfère à la définition la plus courante de l’expression, l’amour inconditionnel consisterait à aimer l’autre sans aucune condition, sans rien n’attendre de lui ou d’elle, peut importe ce qu’il fait, comment il est, etc… En tout cas, c’est la définition que moi j’en avais jusqu’à récemment (mais encore une fois, c’est un terme que l’on entend à de rares occasions dans notre vie mais dont la plupart des gens ne parlent jamais).

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’une telle définition est aux antipodes de ce que nous faisons concrètement dans nos vies amoureuses. On est attiré par une personne en particulier parce qu’on la trouve belle, parce qu’elle déborde de joie de vivre, parce qu’elle nous fait rire… On ne tombe pas amoureux de tout le monde : de toute évidence, on est séduit par certaines personnes parce qu’elles ont des traits particuliers, des traits qui les rendent différents des autres… Et si ces traits venaient à disparaître, ces personnes ne nous attireraient sûrement pas autant. Aimer quelqu’un pleinement, peu importe ce qu’il devient, paraît impossible.

Il est très légitime de penser qu’une telle définition de l’amour inconditionnel ne soit pas envisageable pour l’être humain… Non seulement cela ne semble pas relever du domaine du possible, mais en plus, pour ceux parmi nous qui ont déjà eu des relations amoureuses toxiques par le passé, et qui savent à quel point donner sans retenue à l’autre peut être destructeur dans certains cas, baser sa vie amoureuse sur ce modèle doit représenter le danger absolu…

.



.

L’amour inconditionnel : un autre point de vue

Pourtant, à l’heure où j’écris ces lignes, je suis intimement convaincu que l’amour inconditionnel est la solution que vous recherchez au plus profond de vous-même, qui vous permettra de vivre la vie amoureuse dont vous avez toujours rêvé. Et comme vous devez vous en douter, si je vous dis cela, c’est parce que désormais, j’envisage l’amour inconditionnel sous un autre angle…

J’ai eu ce changement de perspective il y a quelques temps déjà, à partir d’un article écrit par un certain David Shade. Pour l’anecdote, c’était un livre sur le thème de la sexualité : je ne saurais pas vous dire si c’est la source la plus incongrue ou au contraire le plus bel endroit qui soit pour une telle révélation, je vous laisse juger. Quoiqu’il en soit, il y explique quelque chose de très simple…

A un moment dans sa présentation, il prend l’exemple d’un couple dans lequel l’homme souhaite avoir une aventure avec une autre femme. En en discutant ensemble, sa femme lui explique qu’elle est d’accord, mais qu’elle veut elle aussi pouvoir aller voir d’autres hommes. Suite à cet exemple, David Shade démontre qu’un tel accord est dangereux pour leur couple, et pour cela, il nous écrit une phrase qu’à mon avis je n’oublierai jamais :

« Le sexe, et l’amour en général, ne devraient jamais être conditionnels ».

Qu’est-ce que cela veut vraiment dire ? Tout simplement que lorsque nous offrons quelque chose à notre partenaire, nous devons le faire sans attendre de contrepartie, pour le simple bonheur de l’offrir.

Dans l’exemple cité dans plus haut, cela signifie que la femme ne devrait pas demander à son homme de la laisser être infidèle elle aussi : si elle a besoin de ça pour tolérer qu’il aille voir une autre femme, alors c’est qu’elle n’est pas prête à le laisser en voir une autre. Réciproquement, l’homme ne devrait pas accepter que sa femme ait des aventures avec d’autres hommes pour « s’acheter » le droit d’être infidèle également : la seule raison légitime pour laquelle il peut l’accepter, c’est parce qu’il souhaite authentiquement le bonheur de sa femme, quelque soit les expériences que cela implique.

.



.

L’amour inconditionnel : étude de cas

Ok, ok, je suis sûr qu’en lisant ce dernier paragraphe, vous avez été nombreux à vous dire « ah non hors de question, je ne veux qu’il ou elle me trompe ! Je l’accepterai pas », n’est-ce pas ?

Et bien, ce n’est pas grave ! Vous n’avez pas à l’accepter si vous ne le voulez pas : si une relation fidèle et monogame est ce que vous recherchez, vivez-le ! Vous y avez parfaitement droit ! Vous pouvez quand même aimer votre partenaire inconditionnellement même si vous n’acceptez pas tout de sa part. La morale de cette nouvelle définition, ce n’est pas que nous devons tout accepter : la morale, c’est que ce que nous acceptons de donner, nous le donnons sans condition, sans rien attendre en retour.

Quittons le thème de l’adultère pour prendre un exemple sur le thème des préliminaires (moins polémique et plus proche de notre quotidien ;-) ). Je vais prendre un exemple tiré de Pulp Fiction, dans la scène où après le match de boxe, Butch (Bruce Willis) est sur le point de faire l’amour avec sa femme. Celle-ci lui dit alors qu’elle voudrait « qu’il la fasse jouir avec sa langue », ce quoi il lui répond « tu le feras aussi ? ».

Allez, soyons francs : il y a énormément de couple au sein desquels ce genre de « négociations » ont lieu, et pourtant quand on y pense, ce serait une réplique étrange dans la vraie vie ! Que ce serait-il passé si sa femme ne lui avait pas promis la même chose ?

  • Vous croyez vraiment qu’il ne lui aurait pas offert un cunnilingus pour autant ?
  • Ou s’il lui avait déjà fait, vous croyez qu’il le regretterait ?
  • Avoir fait un cunnilingus à sa femme ne lui aurait vraiment rien apporté en soi ?
  • Cela dénaturerait complètement la beauté de l’acte sexuel, non ?

.



.

L’amour inconditionnel : la solution pour votre vie amoureuse

Que se passerait-il si nous prenions le risque de vivre nos relations amoureuses sans reproduire ce schéma ? Si en tant qu’hommes, on faisait un cunnilingus à notre partenaire sans rien attendre en retour, juste parce qu’on a envie de le faire ? Et si nos copines nous faisaient une fellation juste parce qu’elles en ont vraiment envie ? Que se passerait-il si d’un coup, nous ne remplissions notre quotidien qu’avec des actes gratuits ? Exact : petit à petit, nous vivrions tous dans le paradis que nous cherchons depuis si longtemps…

  • Nous ne donnerions que des actes d’amour sincères : ils ne nous serviraient pas à « acheter l’autre », mais simplement à nous faire du bien, parce que nous donnerions sans rien attendre en retour, en récompense de ce que nous recevons déjà. Ce qui signifie que dans nos vies, il ne serait plus possible de « s’investir pour rien », ou de « donner plus que l’on reçoit », car tout ce que nous offrons à l’autre serait une fin en soi.
    .
  • Nous mettrions moins de pression sur notre partenaire et en retour, nous aurions nous-mêmes plus d’espace pour être nous-mêmes.
    .
  • Nous envisagerions nos relations, pas selon ce que l’on peut en retirer, mais selon ce que l’on a envie d’y apporter. Cela signifie par conséquent qu’aucune de nos relations ne pourrait nous décevoir.
    .
  • Une telle conception de l’amour induit 2 choses : ne pas donner à l’autre si ce don est conditionnel, et donc ne pas tout donner à l’autre. Dans cette perspective, nous donnons à l’autre si nous en avons envie, sinon non, tout simplement. Et si nous avons absolument besoin d’une contrepartie de la part de l’autre, nous lui laissons le même droit (même si cela peut conduire à une rupture). C’est indispensable, sinon nos autres actes ne peuvent pas être totalement gratuits. Cette perspective de l’amour inconditionnel nous permet ainsi d’aimer l’autre véritablement pour ce qu’il est, tout en se respectant soi-même, et de nous aimez nous-mêmes d’autant plus en agissant de façon parfaitement intègre.
    .
  • Et surtout, dans un tel fonctionnement, aucune manipulation ni aucune relation toxique n’est plus possible ! Car si l’autre exige de vous quelque chose que vous n’êtes pas prêt à offrir inconditionnellement, vous ne le donneriez tout simplement pas !
    .

.



.

Conclusion

Voilà ce que je pouvais vous dire sur le thème de l’amour inconditionnel, et les raisons pour lesquelles c’est certainement la réponse que vous recherchez aujourd’hui…

Comment faire pour opérer ce changement dans vos vies amoureuses ? C’est on ne peut plus simple… Chaque fois que vous offrez quelque chose à votre partenaire, que ce soit un cadeau ou un câlin ou un compliment ou autre, posez-vous simplement la question : « Est-ce que j’ai besoin de quelque chose en retour ? » Si vous vous rendez compte que vous le faites naturellement parce que cela vous fait plaisir, vous êtes en train de l’aimer inconditionnellement. Une question alternative pourrait être aussi : « S’il/elle me plaquait demain, est-ce que je regretterai d’avoir fait cela pour lui/elle ? Qu’est-ce que je ferais davantage et qu’est-ce que je ferais moins ? ». Cela peut vous amener à un bilan très intéressant sur le point auquel vous aimez vraiment votre partenaire…

Je suppose que cette définition de l’amour inconditionnel soulèvera de nombreuses questions, auxquelles je n’aurai peut-être pas toutes les réponses. Il s’agit en effet d’un thème incroyablement vaste, qui nécessitera sûrement toute notre vie pour être exploré. Mais même si cet article en constitue une analyse incomplète, j’espère que ce prémisse vous aura donné envie de vous lancer vous-même dans ce grand voyage…

.

C’est une réflexion que je vous laisserai poursuivre seul (ou presque) car cet article sera mon dernier article avant certain temps. En effet, même si l’esprit des femmes reste un sujet inépuisable pour lequel je suis sûr qu’il reste encore énormément à dire, il m’est devenu difficile dernièrement de maintenir mon programme de publication à son rythme habituel (certains d’entre vous l’ont peut-être remarqué…).

Je traverse en ce moment une période, très positive je vous rassure, mais aussi très intense et riche en introspection (développement personnel oblige). J’en apprends actuellement plus que jamais, à la fois sur moi-même mais aussi si les relations hommes-femmes qui nous passionnent tant, et si j’ai hâte de voir où cela m’emmène, pour aujourd’hui, je dois admettre que cela affecte mon écriture, de façon chaotique.

Il est devenu difficile pour moi dernièrement d’écrire avec la clarté à laquelle et je vous ai habituée et pour cette raison, je pense qu’il est important que je prenne un peu de recul et que je stoppe la publication de nouveaux articles, pour une période, courte je l’espère, mais encore indéterminée. Cela me permettra de privilégier la qualité du contenu à la quantité, et de vous apporter à long terme des informations inédites et toujours plus pertinentes. L’amour inconditionnel semble être le sujet parfait avant de marquer une pause…

J’espère que vous comprenez cette situation. Quoiqu’il en soit, je pense toujours à vous, et je suis toujours disponible dans les commentaires, où à travers un coaching pour les plus motivés d’entre vous ;-)

.



.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.6/5 (9 votes cast)

Lire d'autres articles de

Benjamin

Mec, 27 ans, clermontois, passionné, idéaliste, dont le cerveau n'arrête jamais... Fondateur du site comprendrelesfemmes.com et auteur des livres Nevermind et R-EVE-Olution. Coach certifié passionné par la psychologie des femmes, et par l'esprit humain dans son ensemble. Vous pouvez en apprendre davantage sur moi sur ma page de présentation.

Autour du même sujet...

4 réponses

  1. Immaginalove dit :

    Salut benjamin,
    Découvrant le site avec un grand plaisir et une soif continue d’apprendre sur le relationnel, les articles sont de toute beauté et m’apporte beaucoup sur la compréhension. Comparé à d’autre site du même thème, tu donne de l’infos  » sans condition  » cela permet un éveille plus profond et une analyse plus complète ( sa n’es cependant que mon avis, partager me semble t’il ) . Je tenait à tant remercié. Car l’échange, même ci il est gratuit dans le geste, il enrichie dans l’Âme.
    Je te souhaite de trouver en toi, autant de réponse que tu à pus en apporté à la communauté.

  2. Ouriel dit :

    Salut Benjamin, si tu cherche à approfondir le sujet de l’amour inconditionnel, peut être trouveras-tu quelques réponses dans ce livre:
    La force sexuelle ou le dragon ailé, éditions prosveta, O. M. Aïbamhov.
    Merci pour l’aide que tu nous apporte ! Tout de bon dans ta recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 
nouveau, booster votre séduction avec un coaching personnalisé ! Nevermind - Le guide de référence de l'esprit féminin, Nevermind, psychologie féminine, comprendre les femmes, drague, séduire une femme, séduire une fille, draguer une femme, draguer une fille, amour, séduction, fille, femme, filles, femmes, livre, livres, ebook, ebooks, e-book, e-books, guide, guides, ebook séduction, ebooks séduction R-EVE-Olution - Au-delà du marché féminin, R-EVE-Olution, psychologie féminine, comprendre les femmes, drague, séduire une femme, séduire une fille, draguer une femme, draguer une fille, amour, séduction, fille, femme, filles, femmes, livre, livres, ebook, ebooks, e-book, e-books, guide, guides, ebook séduction, ebooks séduction